Richard Toix, chef du restaurant Le Charlie au domaine de Bella Vista

Richard Toix, chef du restaurant Le Charlie au domaine de Bella Vista

Après s’être un temps éloigné du monde gastronomique – il fut récemment chef privé à Courchevel – c’est désormais en Corse que Richard Toix a pris ses quartiers.


Depuis le mois de mai, ce natif de Perpignan – anciennement chef propriétaire étoilé de Passions et Gourmandises près de Poitiers - officie comme chef et directeur du restaurant Le Charlie au domaine de Bella Vista à Porticcio.


Une table au sein de laquelle les projets vont aller bon train dans les prochains mois. « Nous avons démarré cet été avec une offre servie sur les trois terrasses et monté rapidement une cuisine pour la saison. Le 27 octobre, le restaurant fermera ses portes pour être rénové entièrement, avec l’objectif d’ouvrir à l’année dès le mois de mars 2025 », précise le chef.


Les travaux d’ampleur consisteront à créer une nouvelle salle de 35 couverts – qui bénéficiera notamment d’une cave à vin et d’une cave à fromages – ainsi qu’une cuisine flambant neuve.


Là, Richard Toix aura carte blanche pour concocter un menu en 5 ou 8 temps (90€ ou 138€) pensé comme une immersion dans le terroir corse. « Nous nous approvisionnons presque exclusivement en circuits courts, à moins de 20 km du restaurant. Les plus loin, ce sont mes fils installés à Propriano et qui produisent nos fromages. »


Plus de 300 références de vins complèteront l’offre de l’établissement, qui accueillera ses convives été comme hiver en proposant six services par semaine. La partition du chef sera valorisée côté salle par son épouse Laure, qui vient de le rejoindre dans l’aventure.


Courant 2025, un autre restaurant de type « paillote chic » devrait voir le jour autour de la piscine, sur la terrasse dominant le Golfe d’Ajaccio.


M.B.

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur