La plateforme de réservation de restaurants TheFork publiait mi-janvier son étude sur les tendances 2022 dans le secteur de la restauration, réalisée en collaboration avec NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité. Ils observent 4 grands mouvements qui impactent le secteur de la restauration.
- Le retour aux sources : les clients se dirigent vers les traditions culinaires, permettant notamment aux cuisines africaine et sud-américaine d’arriver sur le devant de la scène. Les consommateurs se tournent aussi vers les produits et valeurs d’anciennes traditions qui offrent une sensation de stabilité et de sécurité. Ainsi, des céréales anciennes comme le teff, le millet ou le sorgho sont davantage appréciées pour leurs valeurs nutritives et leur goût d’hier. D’autre part, les produits intemporels comme le café ou le pain se réinventent. Pour le premier, on retrouve de nouvelles déclinaisons comme le cold brew coffee pétillant. Côté pain, des nouveautés émergent, comme le croissant végétalien à base de charbon actif ou encore Hero Bread, un pain très peu calorique, sans sucre et presque sans glucide.
- Prendre soin de soi à travers l’alimentation : si les consommateurs retournent aux sources, c’est aussi parce qu’ils espèrent mieux prendre soin d’eux à travers l’alimentation. Le développement des Zones Bleues (régions dans le monde où les gens ont tendance à vivre plus vieux et mieux) ou encore les boissons sans alcool (bières, vins, cocktails…) et la tendance anti-régime (centrée sur le plaisir pur de manger en mangeant ce que l’on veut) sont des concepts qui invitent chacun à se recentrer sur son bien-être physique et psychologique.
- L’alimentation pour un futur solide et durable : en plus de la prise de conscience sur son bien-être personnel, l’environnement est aussi une préoccupation. Des concepts comme le véganisme ou l’agriculture urbaine se développent, ainsi que les alternatives à la viande.
- L’alimentation derrière l’assiette : les nouvelles innovations technologiques comme le NFT pourraient permettre aux chefs de s’approprier leurs créations, ou de proposer aux clients des expériences exclusives. L’impression alimentaire 3D est aussi une nouveauté qui offre la possibilité de transcender l’expérience au restaurant.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur