Le secteur de la restauration a bel et bien enregistré un été record. Dans son bilan de juillet-août 2022, TheFork, spécialiste de la réservation de restaurants en ligne en Europe, explique que les réservations ont augmenté de 26 % par rapport à 2021.
C’est avant tout le mois d’août qui a bénéficié de la reprise du tourisme international et de la fin des restrictions, avec une augmentation des réservations de 32 % par rapport à août 2021 et de 12 points de plus qu’au mois de juillet 2022.
La plupart des réservations ont été faites en soirée (75 %), et environ 60 % étaient pour 2 personnes, pour un ticket moyen compris entre 30 € et 40 €. La cuisine française locale (40 %) reste la plus plébiscitée par les consommateurs, devant la cuisine italienne (9 %) et japonaise (6 %).
En France, ce sont Toulouse (+40 %), La Rochelle (+39 %), Paris (+35 %), Nice (+32 %) et Bordeaux (+32 %) qui ont connu les plus fortes croissances de réservations.
20 % des touristes internationaux ont réservé leurs vacances en France, derrière l’Italie (29 %) et l’Espagne (22 %). 8 % ont choisi Paris, devant les capitales espagnoles et portugaises.
Les Français, eux, ont préféré l’Italie (39 %), l’Espagne (25 %) et le Portugal (18 %).
Les touristes français restés sur le territoire pour leurs vacances viennent avant tout des grandes villes : Paris et sa petite couronne (46 %), Lyon (5 %) et Marseille (4 %). Ce sont d’ailleurs ces trois villes qui ont enregistré le plus de réservations par des touristes français, avec Bordeaux et Nice.
« Ces résultats tant attendus montrent une fois de plus la résilience des restaurateurs qui ont dû gérer l’afflux important de clients dans un contexte économique instable tout en faisant face au manque de personnel », se réjouit Damien Rodière, DG TheFork Europe de l’Ouest.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur