Le 2 septembre dernier, le chef Éric Guérin (La Mare aux Oiseaux - 44) s’est vu décerner la 1ère Marianne de la Cuisine par le Collectif #RespecteTaCuisine.
Lancé en mars, ce label récompense les restaurateurs engagés dans des pratiques managériales bienveillantes. Il se base sur 4 piliers : la prévention des violences, l’inclusion, la valorisation du collectif et le bien-être au travail.
Éric Guérin, chef reconnu pour sa prise de position en faveur de meilleures conditions de travail dans le milieu de la restauration, a mis en place de nombreuses mesures en ce sens depuis 25 ans : fermeture à minuit, journées du personnel, évolution des employés ou encore congés et primes.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est lancé dans le processus d’obtention du label Marianne de la Cuisine. La démarche comprend 3 étapes : l’auto-évaluation, sur la base de deux questionnaires ; un accompagnement personnalisé sur une période de 1 à 12 mois pour inscrire les 4 piliers du label durablement dans l’entreprise ; et enfin l’attribution ou non, par un comité indépendant, du label Marianne de la Cuisine, basé sur pas moins de 130 critères.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur