Hygiène, sécurité, accessibilité PMR : les obligations légales qui incombent aux restaurateurs sont extrêmement nombreuses, parfois complexes… et contradictoires. D’autant que divers organismes ou administrations peuvent imposer leurs propres standards. À l’heure de reprendre ou créer une affaire, ou simplement pour maintenir des prestations « dans les clous », les professionnels de la restauration ont fort à faire pour respecter toutes les normes en vigueur.
Normes d’accessibilité : on fait le point
Depuis 2005 et la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout établissement recevant du public (ERP) doit pouvoir accueillir des personnes à
mobilité réduite (PMR). Sont naturellement concernés les restaurants, qui doivent en premier lieu permettre un accès adapté. S’il existe un parking privé, la loi précise que 2 % des places doivent être explicitement attribuées aux personnes à mobilité réduite. Outre une signalisation visuelle suffisante, il est nécessaire de prévoir une rampe d’accès – fixe ou amovible – si l’entrée de l’établissement comporte des marches. Dans une salle de restaurant pouvant accueillir jusqu’à 50 convives, 2 places doivent être prévues pour les personnes handicapées. Par ailleurs, la largeur des espaces de circulation, la largeur et le sens d’ouverture des portes, la hauteur des tables et des buffets… sont autant d’éléments soumis à réglementation.
Il reste 87% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte