
Jeune sommelier passionné, Quentin Roux n’aime rien tant que la collaboration avec la cheffe Fanny Rey pour imaginer des harmonies entre mets iodés et boissons. S’il privilégie les cuvées locales – tout en maintenant une offre variée, ses rencontres avec les vignerons nourrissent son approche moderne et accessible du vin.
Originaire de Grenoble où il est né en 2000, il a baigné dès l’enfance dans le milieu de la restauration, aussi est-ce tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le lycée hôtelier : « C’est de famille ! À Grenoble, Maman a travaillé 30 ans dans des restaurants, mon père a géré une chaîne de pizzerias. Le chemin était donc tout tracé pour moi qui suis le plus petit de la fratrie. » De 2015 à 2018, il se dirige donc vers un bac professionnel, commercialisation et services au lycée Clos d’Or de Grenoble, sans trop savoir encore quelle branche choisir.
« À la maison, on ouvrait une bouteille le week-end, mais c’était pour accompagner le repas plus que pour la dégustation du vin. » C’est un professeur de service, monsieur Tudelah, qui le met sur la voie. « Il parlait souvent du vin et ça m’inspirait. J’avais un réel engouement pour ses propos, c’est lui qui m’a donné l’impulsion de choisir la sommellerie. »
Il complète
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner