Prix de la transmission, Michel Nave : «La transmission, c’est accompagner sans imposer de chemin»

LE CHEF

324

Prix de la transmission, Michel Nave : «La transmission, c’est accompagner sans imposer de chemin»

Photos ©kris maccotta ; ©Stéphane Vasco/myphotoagency.com


 


Il y a tout juste un an, Michel Nave rendait son tablier au chef Pierre Gagnaire, après 42 ans de collaboration. Plus de quatre décennies durant lesquelles le chef exécutif du Balzac*** et Meilleur Ouvrier de France a vu passer de nombreux cuisiniers en herbe, dont certains ont aujourd’hui atteint les sommets. Une longévité et une volonté d’inculquer un savoir-être et un savoir-faire, qui lui valent cette année de recevoir notre Prix de la Transmission.


 


Vous recevez, cette année, le Prix de la Transmission. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Michel Nave : C’est un grand honneur pour moi, je ne m’y attendais pas. Cela représente beaucoup et c’est très valorisant sur une fin de carrière. Cela veut dire qu’on n’a pas fait que travailler, on a en même temps transmis des choses, des valeurs et des connaissances à d’autres personnes. J’en suis très fier !


Il y a un an, vous tourniez la page de 42 ans de collaboration avec Pierre Gagnaire. Comment résumer cette histoire de transmission, qui vous a vu évoluer de commis à chef exécutif ?
M.N. : Au départ, Pierre Gagnaire se cherchait lui-même donc transmettre était compliqué… Et ça s’est fait naturellement le jour où j’ai commencé à comprendre sa cuisine. Nous avons tous les deux évolué dans des registres différents : lui dans sa créativité et


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous