Pris au jeu des concours

Le Chef

346

Pris au jeu des concours
Trophées Le Chef

Dans un métier d’artisanat et de transmission comme la cuisine, les concours rythment les carrières. Mais il ne suffit pas d’être un excellent cuisinier pour être un compétiteur né. Commencer petit pour viser grand serait l’une des clefs du succès. Tour d’horizon des compétitions – un panorama que nous complèterons dans un futur article tant elles sont nombreuses – et regards croisés de participants.


 


LE BOCUSE D’OR


Créés en 1987 par le chef triplement étoilé Paul Bocuse, ces jeux olympiques de la gastronomie voient s’affronter des binômes chefs et commis au sein de différentes zones géographiques, avant la rencontre des vainqueurs nationaux lors de deux jours de compétition au Sirha, salon mondial de l’alimentation, de la restauration et de l’hospitalité.


À la manière des grandes compétitions sportives, le Bocuse d’Or se déroule en public, devant des supporters passionnés et dans une ambiance survoltée, digne d’un stade. Le 27 janvier dernier, le candidat français Paul Marcon a remporté la compétition 2025 avec sa commis Camille Pigot – elle-même distinguée par un prix, dans un doublé inédit. Lors de l’épreuve, Paul Marcon a imaginé une selle de chevreuil rôtie « à la broche » farcie au foie gras, accompagnée d’un filet de chevreuil en écailles de champignons et d’une sauce gibier infusée aux poivres et mélilot. Pour l’épreuve assiette, il a



Il reste 94% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous