Alors que Michelin est en plein bouclage de sa 122e édition qui paraîtra en mars prochain, nous vous proposons un retour en chiffres sur l’histoire de cet ouvrage, qui s’affirme aujourd’hui comme la bible mondiale de la gastronomie.
La France voit apparaître le guide Michelin en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. Les frères André et Édouard Michelin, fondateurs de Michelin, le créent dans l’idée d’encourager le développement de l’automobile, et in fine de faire croître leur activité de pneumatique. Un défi de taille avec à l’époque seulement 3 000 voitures en circulation.
Le premier tirage affiche 35 000 exemplaires. Chacun d’entre eux est offert aux propriétaires de voitures et leurs
chauffeurs. À l’intérieur, le guide Michelin (déjà rouge) présente différentes adresses pour se restaurer et se loger, réparer sa voiture, ainsi que des cartes routières et des informations pratiques comme les horaires du lever et du coucher du soleil, la conduite à suivre pour changer un pneu ou faire le plein.
Nombre de destinations
50 pays, régions ou villes situées dans 36 pays sur 4 continents : Europe, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord (Etats-Unis).
Deux périodes d’interruption
Il reste 88% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte