Plus de 150 000 emplois manquants dans les CHR selon une étude TheFork & Gira

Plus de 150 000 emplois manquants dans les CHR selon une étude TheFork & Gira
©Shutterstock

Alors que la saison estivale bat désormais son plein, TheFork livre les résultats d’une étude co-signée avec Gira et consacrée à la pénurie de personnel en restauration. Elle révèle notamment que 40 % du personnel – de salle principalement – n’a pas souhaité revenir de son chômage partiel lorsque le secteur a pu reprendre après les mois de fermeture imposés par la crise sanitaire.
Cette année, il manquerait ainsi plus de 150 000 emplois dans les CHR, un chiffre qui devrait s’accroître avec le besoin de saisonniers durant les 3 mois de haute saison. Manques de reconnaissance, de formation, d’évolution, absence de nouveaux défis, horaires trop contraignants, ambiance parfois pesante, rémunération fixe non évolutive… Les causes de la défection sont nombreuses.
De leur côté, certains restaurateurs « en viennent même à prendre des décisions dramatiques pour la survie de leur entreprise en n’ouvrant que le soir ou que le midi, ou bien en fermant 1, 2 voire 3 jours par semaine », pointe TheFork.


Quelles solutions ?


L’étude fait néanmoins état de solutions portées notamment par de nouvelles générations de restaurateurs afin de recruter et fidéliser leurs équipes : embaucher de nouveaux profils en salle, établir des contrats inférieurs aux 24h légales, recruter sur un temps choisi, pratiquer la cooptation rémunérée, recruter davantage sur du savoir-être, développer le bien-être en entreprise, rendre les annonces d’emplois plus séduisantes, organiser des briefings avant service, donner des responsabilités valorisantes, attribuer un parrain lors d’une intégration dans l’entreprise, encourager les initiatives, consulter régulièrement les équipes, les impliquer dans des tâches sur lesquelles elles sont expertes et passionnées, accorder un week-end complet par mois…
Ces méthodes semblent porter leurs fruits puisque les restaurateurs les appliquant partiellement ou totalement affichent un turnover de 15 % à 20 %, contre 78 % en moyenne pour la profession entre 2021 et 2022.


Une opération de sensibilisation


De son côté, TheFork déploie plusieurs initiatives pour sensibiliser à la problématique du recrutement, mettre en lumière les opportunités d’emploi et promouvoir le secteur auprès du grand public. La dernière opération en date, « 1 jour au resto », a été lancée le 28 juin dernier et permet à tous les employés TheFork volontaires de passer une journée au sein de l’un des restaurants parisiens participants et de prendre part à diverses missions : plonge, accueil, service en salle…
« La crise économique frappe les professionnels comme les particuliers. Les restaurants manquent de personnel et les opportunités sont nombreuses. Avec le lancement du projet « 1 jour au resto », nous avons souhaité mettre en avant les aspects positifs des métiers de la restauration souvent critiqués et délaissés par les jeunes générations. Tous les métiers de la restauration, qu'ils soient en salle ou en cuisine, contribuent à la magie de pouvoir offrir du bonheur à travers des expériences culinaires uniques. Nous continuerons donc à mettre tout notre engagement au service des restaurants et des convives pour qu'ensemble nous puissions perpétuer le plaisir de partager des moments de convivialité au restaurant », déclare Almir Ambeskovic, CEO de TheFork.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur