Pierre Marin : Poésie familiale

LE CHEF

296

Pierre Marin : Poésie familiale
© M. Buland

Pierre Marin – Lamartine* au Bourget-Du-Lac (73)


Depuis plus de 20 ans, c’est main dans la main avec son épouse que Pierre Marin pilote le restaurant ouvert par ses parents en 1964. Un établissement que le couple a, au fil des années, façonné à son image, conservant par ailleurs l’étoile décrochée en 1989.


Situé sur les rives du lac du Bourget, en Savoie, le restaurant Lamartine est une affaire familiale, ouverte sous le nom d’Auberge Lamartine en 1964 par les parents de Pierre Marin. « J’ai traîné dans les cuisines pendant toute ma jeunesse », se souvient le chef, qui débute son parcours en pâtisserie. Il se forme à la MFR Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse et chez Georges Michaud à Chambéry. Puis, c’est à Dardilly près de Lyon qu’il poursuit son cursus, en alternance au Frantel de Jean Fleury. À l’issue de ses études, il décroche son premier poste chez Pierre Orsi à Lyon, doublement étoilé à l’époque.


Légumes sélection « Catherine et Jean Luc Botti », émulsion d’oignons doux DR

Puis il officie aux côtés de Philippe Antonin à Chavanoz.
Dès 1983, Pierre Marin vogue entre le restaurant familial l’été et Paris l’hiver, évoluant au Crillon, au Saint James et au Lucas Carton. Puis, il est définitivement de retour au Bourget-du-Lac, où il exerce en duo


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous