Pierre-Alexis Mengual : Réinvention constante

LE CHEF

326

Pierre-Alexis Mengual : Réinvention constante
Photos © Soufiane Zaidi

Pierre-Alexis Mengual ♦ Château l’Hospitalet à Narbonne (11)


En mai 2022, Pierre-Alexis Mengual, fraîchement arrivé au Château l’Hospitalet, remporte le Ruinart Sommelier Challenge. Une étape de plus dans sa lancée vers les distinctions, avec une volonté de réinvention permanente.


 


Le vin a toujours été une constante pour Pierre-Alexis Mengual : né à Bordeaux, il grandit dans une famille d’épicuriens où les belles bouteilles et les bons repas sont partie prenante. « J’ai dû goûter mes premiers vins très jeune, mes premières gouttes de Pomerol vers les 3-4 ans sûrement », confie-t-il. C’est donc tout naturellement qu’il commence à travailler dans les vignes, à 15 ans, pour les vendanges vertes : « C’était vraiment juste à côté de la maison, le cycle de la vigne faisait partie de ma vie. »


Ce n’est pourtant pas vers le vin qu’il se dirige, mais dans une licence en gestion en maths appliquées. Pour financer ses études, il travaille dans des restaurants, et y trouve rapidement ses marques. De serveur, il devient responsable de restaurant.


UN SOMMELIER AUTODIDACTE
Séduit par le secteur, il décide de se former, passe les niveaux 2 et 3 du Wine & Spirit Education Trust, obtient rapidement le niveau 4, puis le French Wine Scholar et le School of Port. Être autodidacte lui permet de tisser des liens avec les producteurs de vins : « La façon d’apprendre


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous