Philippe Mille : « À travers ma cuisine, je veux retourner aux racines du terroir »

LE CHEF

319

Philippe Mille : « À travers ma cuisine, je veux retourner aux racines du terroir »

Philippe Mille
Le Parc** au Domaine des Crayères à Reims (51)


 


Champenois d’adoption, Philippe Mille est aujourd’hui une figure engagée pour la mise en valeur de ce terroir et de tous les métiers qui le constituent. Il revient avec nous sur son amour de l’art et de l’artisanat, et nous partage sa vision de la gastronomie actuelle et future.


 


Cela fait déjà 12 ans que vous êtes le chef du Parc !
Quel bilan faites-vous ?
Philippe Mille : Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas la Champagne ou très peu, comme 80 % des Français [rires] ! Dès le départ, je suis allé visiter les vignes et les caves avec les sommeliers, pour découvrir ce qu’était le Champagne, rencontrer les vignerons… C’était vraiment une première approche pour pouvoir ensuite travailler sur des accords mets et


Photo DR

champagne. Plus de dix ans après, j’ai des connaissances et je suis à l’aise sur ces accords. Je suis originaire de la Sarthe et j’avais besoin de retrouver le milieu agricole, le terroir, le maraîchage, les producteurs… Au fur et à mesure, je me suis approprié les produits et j’ai pu construire ma cuisine par rapport au terroir champenois, en allant toujours plus loin dans la terre et en m’enracinant.


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous