Philippe Colinet : Calme et créativité

LE CHEF

323

Philippe Colinet : Calme et créativité
©C. Roux

Philippe Colinet ♦ Colette* à l’Hôtel Sezz à Saint-Tropez (83)


 


Après un parcours dans des institutions gastronomiques et l’ouverture de son propre restaurant à Tours dont il est originaire, Philippe Colinet a choisi le Sud pour exprimer sa cuisine d’auteur aux goûts marqués. Aux commandes du restaurant Colette depuis trois ans, ce chef au talent à la hauteur de sa discrétion s’épanouit au sein de l’hôtel Sezz.


 


À dix ans, il aimait jouer au restaurant en cuisinant pour ses frères qui faisaient office de clients. À quatorze ans, à la sortie de la 3e, il savait qu’il voulait devenir cuisinier. Cette passion le mènera à réaliser des stages dans des restaurants étoilés à Orléans. Il sait déjà qu’il fera de la cuisine gastronomique : « J’aime le raffinement, les choses bien faites et une certaine poésie dans les assiettes. »


UN RICHE PARCOURS
En 1989, il effectue son apprentissage chez Jean Bardet, chef emblématique à Tours. Il entame ensuite un itinéraire gourmand à travers la France. Chef de partie à La Roche Le Roy auprès d’Alain Couturier à Tours, puis à Paris jusqu’en


La pomme de terre-mer, coquillages, fenouil marin ©Agence-webcom

1996 où il travaille notamment avec les frères Conticini, il


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous