Petit tour du monde des bœufs d’exception

LE CHEF

260

À l’heure où le consommateur se fait à l’idée de manger moins de viande mais de meilleure qualité, les chefs doivent sélectionner avec attention leurs fournisseurs. Ces derniers proposent aujourd’hui une palette de bœufs d’exception venus des quatre coins du globe. Focus sur ces races bovines qui font saliver plus d’une papille…Bien évidemment, à l’heure où les éleveurs français se sont fait entendre tout l’été, il est essentiel de rappeler que la production de viande (bovine) française est de grande qualité. Que, de par sa diversité et son histoire, cette production jouit d’un savoir-faire assez unique en Europe. Et qu’elle peut s’appuyer sur des professionnels de la boucherie qui savent parfaitement valoriser le fruit du travail de l’éleveur.


Néanmoins, il n’est pas interdit d’apprécier la qualité des produits venus de nos voisins européens, américains ou asiatiques. Au moment de dresser une petite sélection des bœufs d’exception, on pourrait citer de nombreux pays où la culture bovine est divine : l’Australie, l’Argentine, l’Uruguay ou encore le Brésil, premier exportateur mondial.


Le bœuf américain : le Black Angus


Origine : Si cette race trouve sa source au cœur de la région d’Aberdeen (Écosse), c’est bel et bien sur le sol américain que le Black Angus a acquis sa renommée. Les animaux profitent d’un environnement favorable et bénéficient d’une alimentation contrôlée, composée exclusivement d’herbes, suivie d’un régime de cent jours à base


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous