Depuis 12 ans, le concours Écoles Président Professionnel a pour objectif de développer la technique culinaire et la créativité des élèves, de sensibiliser au travail en équipe avec la salle, et de mettre en pratique leurs connaissances sur les différents usages de la crème et la valorisation du terroir.
Organisé aux côtés de l’Éducation nationale, il s’adresse aux élèves de Brevet Professionnel, Bac Pro, BTS 1 et 2 et aux Mentions Complémentaires.
Paul Pairet - chef du restaurant Ultraviolet*** à Shanghai (Chine) - présidera cette nouvelle édition, aux côtés de Cédric Gervy, enseignant coach et lauréat de l’édition 2024.
Chaque équipe sera sélectionnée sur dossier et devra être constituée de quatre personnes : un élève et un coach enseignant cuisine, un élève et un coach enseignant commercialisation et services. Lors du concours, ils devront présenter deux recettes. La première étant un plat principal sur le thème de la raviole, accompagnée d’un consommé animal ou végétal et d’une garniture libre, à servir avec une crème foisonnée et assaisonnée. Pour le dessert, les candidats devront réaliser un soufflé sucré, assorti d’une sauce séparée à base de crème chaude ou froide. L’acte de service à l’assiette sera le flambage du dessert en salle.
Les vainqueurs succéderont à Quentin Géraud et Félicie Forestier (lycée hôtelier de Challes-les-Eaux), lauréats 2024.
C.R.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur