
La dernière session du think tank Le Passe, organisée par Laurent Guez, journaliste, expert et passionné de gastronomie, et Anne Catherine Grimal, s'est tenue le 17 mars dernier dans les bureaux de The Fork (Paris 9e). Elle avait pour thème « Paris Society, modèle ou antimodèle pour la gastronomie ? »
Moment fort de cette séance, un échange avec Laurent de Gourcuff, fondateur et PDG du groupe Paris Society : il a pu présenter son entreprise, créée en 2008, les activités du groupe (allant du club de nuit aux hôtels, en passant bien sûr par les restaurants), et les chiffres-clés de l'année 2024. Ainsi, le groupe compte environ 70 établissements à travers le monde, majoritairement en France (90%), et fait état d'un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros. D'autres aspects de cette entreprise ont été présentés, à l'instar de l'art de recevoir selon Paris Society (sens de la fête, générosité, audace, ou encore critères de sélection des sites), et le lien entre le groupe et la gastronomie. Si les restaurants sont plus gourmands que gastronomiques, c'est parce que la clientèle de Paris Society cherche avant tout une ambiance et un lieu hors du commun. « Un chef et Paris Society, ça ne marche pas bien ensemble », a ainsi souligné Laurent de Gourcuff. Le groupe prévoit une cinquantaine d'ouvertures à l'international et la création de Paris Society Consulting, un service de conseil. Enfin, Laurent de Gourcuff a livré sa vision du secteur, affirmant que, pour créer une marque puissante et pérenne, il faut s'appuyer sur une identité et un story-telling forts et attirer les étrangers.
Plusieurs ateliers ont permis de conclure la session, autour des questions suivantes : "Qu'est-ce qu'un restaurant sexy ?" ; "Faut-il bousculer les codes de la gastronomie ?" ou encore "Quels messages clés les membres du Passe veulent-ils adresser aux pouvoirs publics ?" La prochaine édition du think tank Le Passe, le mardi 13 mai, verra en effet la participation d'Olivia Grégoire, ancienne ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et d'un autre membre (ou ex-membre) du gouvernement pour échanger avec eux sur les problématiques réelles des restaurateurs.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur