Ouverture de La Grande Brasserie d’Hélène Darroze au Royal Mansour

Ouverture de La Grande Brasserie d’Hélène Darroze au Royal Mansour
DR

Le palace marocain, accueille désormais Hélène Darroze dans ses cuisines. La cheffe aux six étoiles – 3 au Connaught à Londres, 2 dans son restaurant parisien Marsan et 1 à la Villa La Coste dans le Sud de la France – rejoint l’établissement marrakchi pour y signer la carte de la Grande Brasserie, sa table française. « Le défi est de proposer une expérience « brasserie » dans un lieu qui est aussi un palais », explique-t-elle. Pour ce faire, la cheffe délivre une partition où les codes de la grande cuisine française sont à l’honneur, ponctués de références à son Sud-Ouest natal.


Au Royal Mansour, Hélène Darroze a été séduite par un état d’esprit partagé : « Mon équipe est ma famille, je tiens à voir les choses comme cela dans tous mes restaurants. » Pour autant, le défi est de taille : « Je ne pars pas d’une feuille blanche : il y a des équipes existantes, des habitudes de travail en place. Il faut à la fois s’adapter et faire évoluer les choses. C’est un double challenge », explique-t-elle.


Une nouveau projet à venir


La cheffe, qui « marche au coup de cœur » a accepté la proposition de Jean-Claude Messant, le directeur général du Royal Mansour, en raison de valeurs communes : « L’authenticité, la générosité, le partage – qui est au cœur de ma philosophie de vie et de travail, le respect », détaille-t-elle. En matière de sourcing, Hélène Darroze a trouvé au Royal Mansour des interlocuteurs aux engagements similaires aux siens : « L’attachement à un terroir, la durabilité sont importants dans ma démarche. En tant que chefs, nous avons une vraie responsabilité », estime-t-elle.


Un autre défi s’offrira prochainement à Hélène Darroze : la reprise, dans quelques mois, de La Grande Table Marocaine, autre restaurant emblématique des lieux. C’est dans ce cadre unique, entre végétation luxuriante et architecture traditionnelle marocaine, qu’elle proposera son interprétation de la cuisine du Royaume, dans le courant du premier semestre 2024.


Le palace poursuit donc sur sa lancée gastronomique, et devient une destination culinaire à part entière sur la scène mondiale. L’arrivée d’Hélène Darroze constitue un signal fort quant aux ambitions du Royal Mansour en matière de gastronomie. Il devrait poursuivre sur cette trajectoire – aux confins de l’hôtellerie de luxe et de la haute cuisine – avec de nouvelles annonces majeures dans les prochains mois.


A.G.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur