Ou la transparence dans l’assiette et dans le discours

LE CHEF

246

Alain Dutournier a appris, dès son plus jeune âge, à respecter et apprécier l’authenticité des produits, ceux des Pyrénées, de l’océan et de la forêt. En travaillant dans l’auberge familiale, la vocation de cuisinier est née ainsi que l’appréciation du goût vrai et juste. Alain Dutournier fait partie de ces personnalités entières, passionnées et passionnantes dont la sincérité donne envie de les sonder sur l’actualité. Résultat garanti 100% naturel et sans langue de bois.Comment définissez-vous votre cuisine ?
Alain Dutournier :
Si je devais la résumer en ayant recours à deux qualificatifs, je dirais sincère et généreuse. La sincérité et la générosité sont une condition sine qua non pour être considéré comme un authentique cuisinier. C’est presque un engagement moral vis-à-vis du métier mais également de vos premiers juges : les clients. Au Carré des Feuillants, le terroir est une notion qui a un sens et une valeur. Il ne s’agit pas d’un argument mercantile.
Il faut respecter ce que produit la France, ses climats, ses sols si variés bénéficiant d’ensoleillements différents et la large palette de produits aux goûts si divers. Ma cuisine est anti-conformiste, même si le conformisme est dans l’air du temps. La cuisine entendue peut s’avérer bonne, mais elle ne laisse aucun souvenir au consommateur. Pour ma part, je m’efforce de rester en éveil et de ne pas me laisser emporter par la tentation de l’uniformité. Il y a des ingrédients à la mode :


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous