Nouvelles restrictions sanitaires : des conséquences déjà palpables pour le secteur

Nouvelles restrictions sanitaires : des conséquences déjà palpables pour le secteur
©Shutterstock

Les nouvelles règles sanitaires en vigueur ont déjà de lourdes conséquences sur l’activité des CHR. Tel est le constat dressé par plusieurs organisations professionnelles, qui avancent des chiffres relayés par Le Figaro. Pour rappel, le gouvernement interdit depuis le 3 janvier 2022 la consommation debout dans les cafés et restaurants et impose 3 jours minimum de télétravail par semaine pour faire face au rebond de l’épidémie de Covid-19.
Pour le GNI, ces restrictions supplémentaires ont entraîné une baisse moyenne de 30 % de CA au sein des établissements entre le 3 et le 5 janvier. Le SNRTC évoque, lui, une diminution entre 30 et 50 %, quand l’Umih confirme une baisse nette de la fréquentation.
Autre problème : l’absentéisme des salariés (pour cause de contamination ou de cas contact), estimé aujourd’hui à 10 % en restauration par le SNRTC.
Face à cette situation, les professionnels réclament davantage d’aides du gouvernement. Actuellement, ce dernier rembourse à 100 % l’activité partielle à partir de 65 % de perte de CA et prend en charge les coûts fixes dès 50 % de perte de CA.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


M.B.