« Nous devons être audacieux et ambitieux pour durer »

LE CHEF

259

Au sein de chaque profession, il y a des personnalités qui font l’unanimité. Dans le paysage gastronomique français, Michel Roth en est une. Rassembleur, transmetteur, formateur, le Lorrain de 55 ans continue de travailler avec une passion inébranlable. Il livre ici sa vision optimiste du métier.  Quelle est votre définition toute personnelle de la gastronomie française ?


Michel Roth : Tout d’abord, c’est une référence mondiale qui se porte bien à tous points de vue. L’ouverture de la cuisine et des chefs vers l’extérieur, la médiatisation du métier et le renforcement de la culture gastronomique des clients expliquent notre force. Des petits restaurateurs aux grandes maisons, on peut très bien manger dans n’importe quelle région française, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Il faut également souligner l’émergence de jeunes restaurateurs ou producteurs français qui vibrent pour leur passion. Un exemple : j’ai rencontré récemment Alexandre Polmard, éleveur boucher d’excellence, et la qualité de sa viande me fait dire que la gastronomie française a encore de beaux jours devant elle.


Selon vous, la France est, plus que jamais, une place forte du paysage culinaire mondial…


M.R. : Certains médias étrangers aimeraient peut-être assister au déclin de notre gastronomie car de nombreuses cuisines ont émergé. Mais il faut constater que la France a également avancé ! J’ai l’occasion


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous