Si la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris était attendue par tous les Français, elle l’était plus encore par La Tour d’Argent.
L’établissement mythique, quatre fois centenaire, est inhérent au monument depuis toujours, par son histoire et sa vue d’exception sur la flèche et les majestueux arcs-boutants de l’édifice dont la construction démarrait au début du 12ème siècle.
La réouverture officielle prévue le 7 décembre 2024, 5 ans après le tragique incendie de 2019, est un évènement « très émouvant pour le restaurant », se réjouit André Terrail, Président du Groupe La Tour d'Argent. « Notre lien avec Notre-Dame de Paris date de plusieurs centaines d’années, nos deux histoires sont liées. Nous avons assisté à cet incendie avec une profonde tristesse, et la peur réelle de voir disparaitre le monument. Les pompiers ont réalisé un travail exceptionnel, œuvrant avec courage et dévotion. Ils ont sauvé Notre-Dame, et aujourd’hui, la cathédrale est comme neuve, presque plus belle qu’avant! Elle n’a jamais été aussi claire, c’est d’une splendeur inouïe. Et nous, à La Tour d’Argent, nous avons la chance d’être les premiers spectateurs de sa réouverture, occupant les premières loges ».
La clientèle du restaurant, qu’elle soit française ou étrangère, questionne chaque jour le personnel quant à l’avancée des travaux, impatiente de voir le monument renaitre de ses cendres. « Nous sommes assaillis de questions, notamment sur la façon dont Notre-Dame a été bâtie, par qui, quand et comment. Alors nous avons dû nous documenter, et avons appris beaucoup sur l’édifice », de quoi renforcer encore davantage les liens existants. Et pour célébrer sa réouverture, quoi de mieux que la mise en place d’un menu spécial « Hommage à Notre-Dame », proposé du 10 au 14 décembre 2024.
Signé du MOF et chef de La Tour d’Argent Yannick Franques, ce menu illustré du tableau de Bernard Cathelin (cousin de Claude Terrail) intitulé « Roses Blanches pour Paris » (1969) fait état de nombreux clins d’œil à la cathédrale, comme avec le Caviar Tour d’Argent en Rosace (évoquant la rosace des vitraux), la Quenelle Cardinal dont la couleur de la sauce rappelle celle de l’habit des cardinaux ; le Filet de sole de Sully (Maurice de Sully posa la 1ère pierre de la cathédrale en 1163) ou encore le Canard Clovis – plat phare de la Tour d’Argent rebaptisé du nom du rois des Francs, à l’initiative de la construction de la cathédrale.
Foie gras des Trois Empereurs, Soufflé Notre-Dame aux Agrumes et Célestines au Citron finissent de composer ce menu en 7 temps.
« Nous avons également la chance d’accueillir le 6 décembre au soir les plus grands sponsors des travaux de reconstruction, soit une soixantaine de personnes environ », souligne André Terrail, ravi, avant d’ajouter qu’avec « les troubles du monde de ces derniers temps, nous avons tous envie que la fête continue encore un peu, après les derniers Jeux Olympiques de Paris. Place désormais à la réouverture de Notre-Dame ! ». E.N.
©Olivier Rimbon Foeller
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur