Nobuyuki Akishige, Automne* – Paris (75) : L’Automne à Paris

Nobuyuki Akishige, Automne* – Paris (75) : L’Automne à Paris
© Jordan Sapally

Cet amoureux de la bonne chère et des bons vins est arrivé en France il y a 20 ans. Formé par l’élite des chefs français, Nobuyuki Akishige suit leur trace en proposant une cuisine gastronomique traditionnelle. Mêlant vins nature et produits du terroir, sa carte évolue selon ses envies.


 


C’est l’un des restaurants étoilés les moins chers de Paris. Niché au cœur du 11e arrondissement de Paris, Automne est le premier établissement du chef japonais Nobuyuki Akishige. Automne, tout droit inspiré de son nom de famille : Aki signifiant « la saison des feuilles mortes ». Né en 1977 à Fukuoka au Japon, le chef n’a pas appris la cuisine à l’école, mais a toujours été curieux de cet univers. « Un de mes amis travaillait pour un chef qui m’a conseillé de me tourner vers la cuisine française », relate-t-il. D’abord dans un bistrot, il poursuit son ascension dans un bar à vin, puis dans un restaurant gastronomique traditionnel. Toujours auprès de chefs français, partis tenter l’aventure nippone.


À la découverte des produits locaux
En octobre 2006, il entreprend le voyage inverse et arrive à Lyon (69), au restaurant l’Étage. « Avec mon visa étudiant, je ne pouvais pas travailler à temps plein, mais le patron a entrepris les démarches afin que j’obtienne mon visa de travail.



Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous