
Le 6 février, Nina Métayer, ainsi que la navigatrice Violette Dorange, deviennent marraines de La Fondation Apprentis d'Auteuil. Pour l'occasion, un concours de pâtisserie inédit est organisé dans l'atelier de la Meilleure Pâtissière du Monde 2023 et 2024 au centre de formation Daniel Brottier (Bouguenais - 44).
Six duos composés d'un apprenti et de son éducateur (dans le rôle du commis) y participeront : ils auront pour objectif de revisiter deux desserts phares de la cheffe, un Paris-Brest et des madeleines. Deux jurys chapeautés par Nina Métayer s'attacheront à évaluer, respectivement, la production et la dégustation. Le binôme lauréat remportera une semaine de stage dans la pâtisserie de Nina Métayer, La Délicatesserie.
Une envie de transmission
« Dans mon métier, la transmission est indispensable. J'ai eu la chance d'être accompagnée par des personnalités inspirantes, aujourd'hui je suis fière de jouer ce rôle-là auprès de jeunes qui construisent leur avenir », explique Nina Métayer. « Je veux leur dire qu'ont peut tous échouer, mais que cela vaut la peine d'essayer, qu'il faut avancer avec exigence mais aussi bienveillance. (...) Les difficultés qu'ils traversent leur donneront une force et une énergie que les autres n'ont pas. »
Depuis sa création, La Fondation Apprentis d'Auteuil accompagne plus de 40 000 jeunes et 9 000 familles en difficulté. Son directeur général, Jean-Baptiste de Chatillon explique : « Nina Métayer et Violette Dorange sont toutes les deux des femmes de talent et d'engagement, sources d'inspiration et de transmission pour les jeunes que nous accompagnons. Elles partagent avec eux leur passion, mais aussi toutes les valeurs éducatives qui leur ont permis de s'accomplir : l'envie de rêver grand, le courage et la persévérance, la confiance en soi et en l'avenir. »
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur