A compter du 3 mars 2023, le Château de Courban (21), tenu par Mylène et Frédéric Vandendriessche, accueillera Nicolas Thomas au piano de son restaurant gastronomique. « Nous nous sommes rencontrés avec Frédéric Vandendriessche en 2018 [...] et avons dès lors entretenu un contact privilégié », explique le chef, qui succède à Takashi Kinoshita.
Nicolas Thomas aura notamment pour but de créer un écosystème vertueux grâce à plusieurs initiatives : sourcing ciblé sur la région, traitement des déchets, objectif zéro plastique ou encore création d'un jardin potager. Ce dernier devrait permettre l’autosuffisance du restaurant et viendra compléter le jardin aromatique existant.
Les cuisines du restaurant seront quant à elles repensées dès 2024 pour créer un espace dédié à la conservation par fermentation, séchage et saumurage. Enfin, un bistrot baptisé L’Orangerie du Parc complètera l’offre gastronomique de l’hôtel. Sa cuisine rendra hommage aux produits de terroir et à la gastronomie locale.
Nicolas Thomas a débuté sa carrière dans la musique classique et s’est lancé en cuisine il y a 12 ans. En 2018, il a obtenu une étoile pour son restaurant, La Promenade (Verfeuil -- 13), désormais fermé. Au Château de Courban, il sera épaulé par la cheffe pâtissière Sae Hasegawa et la maître d’hôtel Marie Salomez.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur