Nicolas Thomas : En quête de justesse !

LE CHEF

306

Nicolas Thomas : En quête de justesse !
En quête de justesse !

Nicolas ThomasLa Promenade* à Verfeil (31)


De la musique qu’il découvre à 5 ans à sa table d’auteur, Nicolas Thomas a fait montre de patience, de détermination et d’abnégation dans son parcours. S’il a désormais laissé son archet pour le piano de cuisine, le chef toujours en quête d’harmonie se plaît à jouer de la singularité des goûts.


« La musique apprend l’équilibre et l’harmonie entre volumes et couleurs, c’est quelque chose que j’essaye de retranscrire dans mes assiettes », souligne Nicolas Thomas, chef de la Promenade à Verfeil, en périphérie de Toulouse. Ce parallèle entre musique et la cuisine lui est aisé, lui qui fut violoncelliste professionnel jusqu’à ses 26 ans, âge auquel il découvre la cuisine contemporaine au cours d’un repas avec son épouse, Laurence, dans une table étoilée. Séduit, le couple se rend alors dans différentes maisons à la cuisine d’auteur. « À chaque fois, c’était la rencontre d’émotions et de personnalités différentes dans l’assiette et j’ai eu un coup de foudre indéfinissable. »


Redémarrer avec humilité
Pour mettre le pied à l’étrier, il opte pour une formation au Lycée de Toulouse Occitanie en alternance dans une table étoilée de la région. L’essai et plus que concluant et Nicolas Thomas ressort ragaillardi par cette première expérience. Diplômé, il devient chef de partie au sein de la table étoilée Ô Saveurs à Rouffiac, puis prend une place de


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous