Nicolas Thomas ◊ La Promenade* À Verfeil (31)
Installé à 20 minutes de Toulouse, Nicolas Thomas a eu une progression fulgurante puisqu’il n’a découvert la cuisine qu’à 28 ans, après une carrière de violoncelliste professionnel. En quelques années, le chef tout juste quadragénaire a su faire ses gammes pour proposer une cuisine d’auteur savoureuse et subtile.
Lorsqu’il a été convié à la cérémonie de sortie du guide Michelin à Paris, il pensait que c’était une simple invitation pour une soirée prestigieuse. D’où sa surprise – et sa joie – quand il a été appelé sur scène pour recevoir sa veste de cuisine ornée d’une étoile Michelin. C’était en 2018. Soit seulement six ans après son installation comme chef-cuisinier à Verfeil, petit village de 3500 habitants à l’est de Toulouse.
DU VIOLONCELLE AU PIANO DE CUISINE
Une progression fulgurante pour un parcours atypique : avant d’être cuisinier, Nicolas Thomas a vécu une première vie de musicien professionnel. Après de brillantes études auprès de grands maîtres du violoncelle en France et en Suisse, le jeune homme a travaillé sous les auspices de grands chefs d’orchestre tels que Michel Plasson ou Tugan Sokhiev et rejoint l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ce n’est qu’à 26 ans qu’il découvre la gastronomie dans un restaurant étoilé de la ville rose. « J’ai aimé le côté ludique, avec tous les jeux de saveurs, de couleurs
Il reste 72% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte