Nicolas Conraux – La Table De La Butte* à Plouider (29) : La douceur bretonne

LE CHEF

294

Nicolas Conraux – La Table De La Butte* à Plouider (29) : La douceur bretonne
©M. Buland

Mi-alsacien mi-breton, Nicolas Conraux cultive l’art de recevoir et de faire plaisir, sachant avec brio le transmettre à ses équipes comme à ses convives. À Plouider, en plein cœur du Finistère nord, c’est avec bienveillance et respect que le chef et son épouse Solène s’emploient à manœuvrer l’établissement familial, à la fois hôtel, restaurant gastronomique, bistrot et épicerie. Rencontre sur place.


« Même si j’adorais cuisiner, le métier ne m’attirait pas car je trouvais cet univers parfois brutal », se souvient Nicolas Conraux. Sorti de l’école hôtelière de Strasbourg, où il rencontre celle qui deviendra son épouse, il s’oriente donc vers la salle et effectue plusieurs courtes


L’Ormeau ©Simon Cohen

expériences en Suisse.
En 1999, il rejoint Solène et ses parents au sein de l’établissement familial, l’hôtel-restaurant La Butte à Plouider, au départ le temps d’une saison seulement. Il officie finalement en salle jusqu’en 2006, année où le couple rachète la maison. Le constat est alors évident : « L’un de nous devait passer en cuisine. » Le cuisinier apprend aux côtés de son beau-père Hervé Bécam, chef du restaurant. « Je suis passé par tous les postes : pâtisserie, garde-manger, légumes, chaud, etc. Mon beau-père m’a également enseigné le management, le rythme de travail, la rigueur. »
Seul aux commandes à partir de 2011, le


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous