Demeure historique du marquis de La Fayette où le tout-Paris se donnait rendez-vous au XIXème, l’Hôtel Mazin (75008) renait de ses cendres sous l’égide de Moma Group et de Mory Sacko. A l’image des soirées privées et de la vie mondaine parisienne du début du siècle, le restaurant Lafayette’s d’une centaine de couverts offre un voyage dans le temps – et dans le monde - à grands renforts de plats français néo-bourgeois aux influences africaines.
Bar braisé entier cuit en feuille de bananier avec attiéké, plantain et sauce verte ; Curry de patate douce, citron vert, basilic, riz parfumé ou Pâté en croûte Lafayette’s inspiré du poulet Yassa et mis au point avec la Maison Vérot donnent le ton. Et la créativité du chef va encore plus loin, avec quelques plats aux accents du « Nouveau Monde » (USA) en référence au marquis (Gilbert du Motier de son vrai nom), général de division dans l’Armée Continentale durant la Guerre d’indépendance des États-Unis et ami de George Washington.
Des créations servies en de délicates pièces de vaisselle en porcelaine – assiettes dépareillées, soupières traditionnelles, compotiers et autres saucières – dans un décor aux tons safran, tabac, vert et rouge signé Lázaro Rosa-Violán. « Plutôt que de recréer un restaurant XIXe siècle au sens littéral, j’ai eu envie de proposer une approche audacieuse et disruptive : garder les éléments historiques et les faire cohabiter avec des objets modernes pour dessiner une identité unique ancrée dans le XXIe siècle », déclarait l’architecte d’intérieur.
Cette cuisine aux mille saveurs s’accompagne d’une importante carte de vins français et internationaux ainsi que de cocktails –proposés au bar (ou « Salle d’Armes ») toute de colonnades et de bas-reliefs – ou au sein de l’un des trois salons en enfilade faisant office de salle de restaurant. Une pièce intimiste d’une dizaine de couverts baptisée le « Cellier » est aussi disponible sur réservation.
Lafayette’s, situé au numéro 8 de la rue d’Anjou est ouvert du lundi au vendredi (déjeuner et dîner) et le samedi soir. E.N.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur