Mohamed Cheikh ouvre à Saint-Ouen sa brasserie méditerranéenne : Meïda

Mohamed Cheikh ouvre à Saint-Ouen sa brasserie méditerranéenne : Meïda
©Meïda

Rapprocher les saveurs du Sud et les grands classiques de la brasserie : c’est, en substance, ce qu’entend proposer Mohamed Cheikh au sein de son premier restaurant : Meïda.


Dans ce lieu ouvert cet été face à la mairie de Saint-Ouen, le vainqueur de Top Chef 2021 mise sur une cuisine généreuse, solaire et sans frontières.


De l’Italie à la Grèce en passant par la Turquie, l’Espagne, le Maghreb et le Sud de la France, les assiettes fleurent bon les souvenirs de vacances et font la part belle à des produits moins consommés tels que le maquereau, le maigre ou la bavette.


Le repas débute par une carte de mezzés (caviar d’aubergine, tortilla de pommes de terre, betteraves au sumac ou encore burrata crémeuse XXL) et d’entrées (dont le best-seller arancini merguez, sauce rémoulade harissa) et se poursuit avec par exemple un tartare de bœuf et frites de pois chiche, une volaille rôtie aux épices douces ou encore un maquereau citron-cumin cuit sur la braise.


Une carte sans alcool


Pour terminer le voyage, le chef propose notamment un tiramisu twisté d’un caramel au marc de café, une profiterole vanille et coulis de fraise à l’eau de rose, mais également un dessert signature, le nomade givré (sorbet citron, gel fleur d’oranger, basilic, suprêmes d’orange et pistaches torréfiées).


L’ensemble des mets s’accompagnent d’une sélection de vins du bassin méditerranéen, cocktails et bières artisanales produites à Saint-Ouen. Le chef barman Julien Quettier a imaginé une carte sans alcool, où mocktails côtoient jus détox, boissons fraîches maison (cherbet, bissap, thé glacé) et boissons chaudes (thé à la menthe, rooibos, affogato). A découvrir également : le Sahab, à base de lait d’avoine, sirop de pistache, jus de citron frais, amande et dattes Medjool.


En accord avec la partition culinaire, le restaurant décline sur ses deux étages et sa terrasse une atmosphère conviviale, entre tons chauds, mobilier chiné et art de la table dépareillé.


Ouvert en continu de midi à 23h, Meïda propose une formule à 19,50€ à l’heure du déjeuner.


M.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur