
Dans sa cuisine de poche, Mickaël Clautour se révèle être un modèle de détermination. Épaulé par sa femme et associée Laura Legeay, il met chaque jour son talent au service d’une salle qui ne désemplit pas.
Installés en septembre 2022 à Puymoyen, près d’Angoulême, Mickaël Clautour et son épouse – gérante de la salle et de la sommellerie – ont connu un succès immédiat. « Depuis l’ouverture, chaque service affiche complet, cela ne s’arrête jamais », explique le chef. Leur secret ? Une structure intimiste (20 couverts), chaleureuse et proposant des prix abordables, nichée à l’abri de l’effervescence de la capitale charentaise. « Nous voulions que les gens se déplacent pour venir nous voir ». Situé à seulement 5 km du centre-ville, l’emplacement est idéal et leur authenticité marque rapidement les esprits. Autrefois une simple auberge alsacienne, installée en contrebas de l’église du bourg, l’établissement a été entièrement rénové et est aujourd’hui récompensé d’une étoile, obtenue en mars 2023. « 15 jours après l’ouverture, les inspecteurs Michelin sont venus et je crois qu’ils ont trouvé ici ce qu’ils cherchaient : une âme. »
La maison de 300 m², centenaire, cachait cependant un défi de taille : une cuisine de seulement 9 m². « Lors de la première visite, nous étions mitigés, mais nos amis artisans nous ont encouragés à revoir
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner