Metro inaugure sa nouvelle plateforme au cœur du MIN de Rungis

Metro inaugure sa nouvelle plateforme au cœur du MIN de Rungis
De gauche à droite : Pascal Peltier, Marc Fesneau et Stéphane Layani / ©M.Buland

Près de 30 ans après sa première installation, Metro a quitté son site originel pour investir un nouvel emplacement au cœur du Marché international de Rungis.
Situé à quelques encablures du précédent site, ce bâtiment « nous permet de regrouper sur une même surface de 15 000 m2 nos activités Fruits et Légumes, Crèmerie, Fromage et Charcuterie et de bénéficier d’une logistique plus performante, de conditions de transport optimisées mais aussi de locaux plus adaptés à notre activité », a détaillé Pascal Peltier, directeur général de Metro France, lors de l’inauguration qui s’est tenue le 9 novembre en présence notamment de Stéphane Layani, président du MIN de Rungis et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Equipements durables


Doté de 39 portes de quais et employant 45 collaborateurs, le site « répond aussi aux enjeux de la transition écologique » : l’ensemble de son toit, soit 1 ha de surface, est équipé en panneaux photovoltaïques et le bâtiment dispose d’un système de chauffage par incinération des déchets. En outre, il est doté de la dernière technologie en matière de production de froid : un circuit frigorifique au CO2 avec pompes et éjecteurs.
« L’ancrage local de cette plateforme et la logique de proximité qui en découle sont des atouts forts pour les activités de « frais ». C’est un sujet majeur pour bâtir notre souveraineté alimentaire », a quant à lui déclaré Marc Fesneau, ajoutant que ce nouveau site permettra de « contribuer à l’émergence d’un véritable centre névralgique de la logistique au service de la restauration hors domicile […] Il facilitera l’approvisionnement de la restauration et des commerces indépendants, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie locale et permettant de valoriser des produits de saison, de qualité et prioritairement locaux ».
A noter que ce déménagement fait suite à ceux des plateformes de Nantes en 2018 et Générac en 2020 et s’inscrit dans un mouvement plus vaste engagé par Metro pour optimiser ses halles et entrepôts – via l’ouverture de nouveaux sites ou la rénovation de sites existants - dans un souci d’efficience et de durabilité.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur