Matthieu Dupuis Baumal Le Art* à Aix-en-Provence (13) : la cuisine, sacerdoce salutaire

LE CHEF

335

Il fait revivre la magie de Marcel Pagnol sous une forme bien singulière. Au Art*, Matthieu Dupuis Baumal mêle harmonieusement saveurs provençales et souvenirs de voyages, notamment du Japon. Il y sublime sans distinction de cultures le meilleur des traditions culinaires propres à chacune de ses expéditions.


 


Passionné de voyages, il l’a toujours été. Et si Matthieu Dupuis Baumal a posé ses valises en Provence au Château de la Gaude, il ne réprime en rien sa soif de découverte et d’apprentissage en trouvant régulièrement le temps de s’évader, toujours en quête d’expériences nouvelles.
Davantage destiné au sport (rugby) qu’à la cuisine, ce Versaillais – devenu Nantais de cœur – estime pourtant à 16 ans qu’il est temps pour lui de se former à un métier. Ce sera la restauration : Matthieu part 2 ans en Angleterre, réalisant son CAP auprès du MOF Michel Roux. Mais de retour en France, alors à l’Hôtel du Palais (Biarritz), il renoue avec le sport. « Le chef Jean-Michel Gautier avait aménagé mes horaires mais je devais faire un choix – difficile – qui a été celui de la cuisine. »


PASSION JAPON
Il se lie d’amitié avec un stagiaire japonais, qu’il observe chaque jour affuter ses couteaux à la pierre. Intrigué, il contacte le chef Tomoaki Ozawa au Japon afin d’effectuer un stage dans son restaurant. Le voilà parti pour Nagoya, sans imaginer que ce


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous