Marine Delaporte, Yam’tcha* à Paris (75) : Au carrefour des saveurs

LE CHEF

294

Marine Delaporte, Yam’tcha* à Paris (75) : Au carrefour des saveurs
© Edouard caupeil

Depuis six ans et demi, Marine Delaporte s’occupe des accords mets-vins et de la carte au restaurant franco-chinois Yam’tcha*. Un établissement qui a la particularité de proposer des déjeuners et dîners où les vins mais aussi les thés accompagnent un menu qui change chaque jour. De quoi offrir à la spécialiste maison des nectars de beaux espaces pour sa créativité.


Sichuan, Canton et Paris se situent sur la même latitude sitôt la porte de Yam’tcha* franchie. Le restaurant du 1er arrondissement, où officie la cheffe Adeline Grattard, en compagnie de son époux et spécialiste des thés Chi Wah Chan, fait la part belle aux mélanges des saveurs et à l’innovation, sauce eurasienne. Pleine de contrastes et de mariages internationaux, la signature du lieu s’appuie également sur le travail de Marine Delaporte. Chaque jour, cette jeune sommelière apprend le menu du jour d’Adeline Grattard, et y adapte ses propositions. « Dans mes achats, il y a des références qui sont dédiées aux accords, avec la palette la plus large possible, afin de rebondir sur son menu : blanc,


© Edouard caupeil

rouge, oxydatif, très sec, demi-sec… » nous précise la jeune femme. Titulaire du poste depuis sa rencontre avec la cheffe, Marine Delaporte a trouvé là une « maison très familiale, très ouverte », où elle s’est épanouie.


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous