Son nom, Gric, rappelle le surnom donné par ses collègues de brigade, tout en rendant hommage à son père cuisinier. Le 20 septembre prochain, c'est à Orléans que Marie Gricourt ouvrira sa 1ère adresse.
« J’avais envie de faire quelque chose qui me ressemble un peu plus, un restaurant bistronomique, dans la gourmandise, le partage, la convivialité », explique la cheffe. Après avoir travaillé plusieurs années à Paris (75) puis chez Christophe Hay à La Table d'A Côté (45), la cheffe originaire de la région souhaitait y revenir pour installer son restaurant.
"Comme à la maison"
Gric se veut une maison familiale, à la carte comme dans l’atmosphère : Cerise à la liqueur « comme chez ma grand-mère » en mignardise, Omelette norvégienne ou encore Poulet rôti et pommes grenailles y seront proposés. Le dimanche, place à un brunch, dans l'idée d'un "repas du dimanche". Une offre végétarienne viendra compléter la carte du restaurant.
Côté vins, la plupart des bouteilles tendent à valoriser les vignerons des Pays de la Loire et la quarantaine de références sera amenée à évoluer au fil des saisons.
L’établissement de 42 places assises sera doté d’une cuisine ouverte avec 6 places en comptoir. Côté décoration, le beige, le vert et le bois contribuent à créer un lieu chaleureux, où seront exposées de nombreuses conserves. "J'ai fait beaucoup de vinaigres de fleurs, de fermentations, de conserves, et j'ai donc décidé d'axer la décoration sur ce que faisaient nos grands-mères", explique Marie Gricourt.
Sa brigade - entièrement féminine en cuisine – sera polyvalente : outre le serveur en salle, les cuisiniers pourront eux aussi contribuer au service.
I.E.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur