Margot Pruvot et Léonie Davault remportent le Concours Ô Service 2025

Margot Pruvot et Léonie Davault remportent le Concours Ô Service 2025

Le duo de l’École Hôtelière de Poligny (Jura) s’est distingué lors de la 17e édition du Concours Ô Service – Les Talents de Demain.


Leur concept original, alliant spectacle en salle et esprit collaboratif, a séduit Denis Courtiade – président fondateur de l’association et directeur de restaurant au Plaza Athénée – et Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’hôtel au lycée de Poligny. Les deux étudiantes ont remporté, grâce à leur dossier, un déjeuner au restaurant gastronomique du Plaza Athénée.


Cette année, le concours a permis d’explorer un enjeu très actuel avec la thématique suivante : « Individualisation, liberté et esprit d’équipe, le “tous ensemble” est-il utopique ? » Les candidats, tous étudiants en BTS MHR option Management d’unité de restauration, devaient imaginer une nouvelle dynamique de restaurant après le départ du chef, avec une équipe de cuisine réduite et peu expérimentée. Le défi ? Mettre en lumière le service en salle, en valorisant l’individualisation des parcours sans tomber dans l’individualisme.


Le concept lauréat s’inspire des food courts : des comptoirs à thème, des plats finalisés à la minute devant les clients, un personnel de salle qui devient acteur de l’expérience. Tartare de daurade préparé à la commande, magret flambé, fromage travaillé en salle ou fruits découpés minute : le geste, le produit et la parole sont au cœur de l’offre. Chaque membre de l’équipe développe ses talents et apporte sa pierre à l’édifice, contribuant à une forte cohésion de groupe et à une expérience unique pour chaque client.


La deuxième place revient à Tsilla Marino, suivie par Jeanne Raffaëlli et Axel Robineau, troisièmes.


C.R.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur