Dès le 5 octobre prochain, le restaurant Bleu Coupole du Printemps Haussmann à Paris accueillera en résidence la cheffe brésilienne Manu Buffara pour une durée de 6 mois. Élue « Best Latin America’s Female Chef » par le 50 Best et classée 21ème parmi les meilleurs chefs au monde, elle partagera sa vision de la cuisine responsable jusqu'au 30 avril 2024, en collaboration avec Clément Blondeau, chef exécutif du Printemps Haussmann.
Inspirée par la nature, Manu Buffara privilégie les produits locaux et s'engage pour des manières de produire durables dans son restaurant sobrement baptisé « Manu » à Curitiba (Brésil). La cheffe propose une cuisine végétale faite de produits soigneusement sourcés. « La cuisine est une expression d’amour, de connaissance, de technique, d’authenticité et de respect. Respect de l’ingrédient, du produit, de l’agriculteur et de la terre », affirme-t-elle.
Un engagement social et environnemental
Tournée vers les autres, la cheffe brésilienne est membre de bon nombre d’initiatives solidaires dont l'association « Mulheres do Bem », un groupe de femmes chefs qui servent 400 déjeuners une fois par semaine aux plus démunies. En 2020, elle a créé l'Institut Manu Buffara, qui met en place de nombreux programmes sociaux et environnementaux, dont le célèbre « Alimenta Curitiba », un projet alimentaire combinant événements éducatifs et inclusion sociale dans les quartiers les plus défavorisés de la ville.
E.C.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur