Maëlle Bruguera – Le Art* à Aix-En-Provence (13) : L’ambition en douceur

LE CHEF

305

Maëlle Bruguera – Le Art* à Aix-En-Provence (13) : L’ambition en douceur

Née à Aix-en-Provence, Maëlle Bruguera a opéré un retour aux sources en prenant les rênes du sucré du Château de la Gaude, dès son ouverture, en 2019. À 29 ans, aux côtés du chef Matthieu Dupuis Baumal, elle œuvre chaque jour pour créer un haut lieu de la gastronomie dans ce domaine de prestige. Sa pâtisserie, légère et peu sucrée, allant à l’essentiel, est marquée par la complexité des textures que l’on découvre seulement à la découpe, à la manière d’un cadeau surprise.


Sébastien Sa passion pour le sucré remonte à ses années collège, pendant lesquelles elle réalise son stage découverte de 3e, en restaurant : « Ce fut une révélation. Je savais déjà que je travaillerais dans cet univers. » Pour rassurer ses parents, elle s’oriente d’abord vers une formation générale, un bac pro Cuisine, mais une première journée en pâtisserie lui fait finalement enchaîner un BEP Hôtellerie-Cuisine puis un BEP Pâtisserie. « J’ai préféré la finesse et l’ambiance plus posée de la pâtisserie, à la chaleur et aux odeurs de la cuisine, qui ne m’attiraient pas. » Elle fera ses années d’apprentissage d’abord chez Reine Sammut à Aix-en-Provence, puis au Martinez à Cannes.


FORMATION HAUTE PÂTISSERIE
Après une saison d’hiver au Chalet du Mont d’Arbois à Megève, elle attend patiemment qu’une place se libère au Relais Bernard Loiseau à Saulieu. « Je voulais travailler aux côtés de Benoît Charvet dont le


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous