
Le 7 avril dernier avait lieu l’Assemblée Générale de l’UDSF (Union De la Sommellerie Française), à Reims (51). L’occasion pour le président Fabrice Sommier de revenir sur sa deuxième année de mandat. Il a tenu à souligner le rôle majeur de l’engagement associatif face aux défis croissants auquel fait face le secteur de la sommellerie.
L’année 2024 aura été riche en concours nationaux et internationaux, permettant de valoriser l’excellence de la sommellerie française : la victoire de Bastien Debono, qui décrochait en novembre dernier le titre MOF à Thuir, puis celle de Pascaline Lepeltier, qui a remporté quelques jours plus tard la médaille d’argent au concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient à Belgrade. 2024 aura également été marquée par de nombreux rendez-vous fédérateurs, permettant de faire vivre le réseau d’adhérents : dîner de gala à Collonges pour les 60 ans de l’association des sommeliers lyonnais, Fête de la Sommellerie en Savoie ou encore salon Wine Paris et inauguration de l’OIV (Dijon). L’éducation et la transmission sont restées les maîtres-mots de l’association : pus de 200 jeunes sommeliers se sont ainsi rendus auprès de 15 établissements scolaires pour évoquer les enjeux du métier auprès de jeunes apprentis sommeliers. « Ils sont de véritables mentors et inspirateurs, qui encouragent la curiosité et l’excellence par un travail acharné et une passion contagieuse », les a félicités Fabrice Sommier.
Pour 2025, les perspectives sont nombreuses. Outre une reconnaissance attribuée à Fabrice Sommier et Philipe Faure-Brac pour leur engagement dans la transmission du goût et de la culture du vin, elle verra se tenir la finale du Meilleur Jeune Sommelier de France le 16 juin prochain à la Cité du Vin de Bordeaux, puis la finale du concours Master of Port le 24 novembre.
La prochaine Assemblée générale de l’UDSF aura lieu en Auvergne, les 12 et 13 avril prochain.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur