L’Izakaya Dassai : immersion dans l’art culinaire japonais par Yannick Alléno

L’Izakaya Dassai : immersion dans l’art culinaire japonais par Yannick Alléno
©Simon Detraz

Après l’ouverture de l’Abysse (Paris, 8e), restaurant doublement étoilé dédié à l’art du sushi, c’est à Beaupassage (Paris 7e) que Yannick Alléno fait une nouvelle déclaration d’amour au Japon. Il y dévoile l’Izakaya Dassai, une adresse inspirée de ses multiples séjours dans l’archipel.


Dans un cadre brut et épuré, le restaurant se répartit sur deux espaces, avec une cuisine ouverte sur la salle. Le chef multi-étoilé y recrée l’esprit convivial des izakayas, ces lieux de vie emblématiques de la culture populaire nippone où l’on partage son repas autour d’un verre de saké.


Au menu, sashimis de sériole accompagnés d’une sauce ponzu, ramen avec consommé de volaille et œuf parfait au soja, poulet teriyaki, cuisse grillée en brochette au binchotan ou encore navet japonais. Plus audacieux, l’Oyakodon revisité avec de la truite et des œufs de poisson, ou encore le Black Cod, un poisson cuisiné en marinade de miso et de saké.


Pour accompagner ces créations, la Maison Dassai, référence mondiale du saké, propose des cuvées d’exception. Une douzaine de déclinaisons de cette boisson traditionnelle locale ont été sélectionnées avec soin pour répondre aux saveurs de chaque plat.


C.R.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur