Mozzarella, parmigiano reggiano, ricotta et gorgonzola illustrent à merveille la générosité des fromages italiens. Dans ce pays où les AOP fromagères sont plus nombreuses qu’en France, il existe des produits atypiques à découvrir et à inviter sur son plateau de fromages.
Et si on oubliait l’espace d’un instant nos camembert, comté, cantal et saint-nectaire, roquefort et cabécou ? Direction l’Italie pour découvrir dans cet autre pays du fromage une variété surprenante qui va bien au-delà du parmesan et de la mozzarella. Dans son livre L’Atlas pratique des fromages, l’ancien journaliste converti en crémier-fromager à Lille, Tristan Sicard, le démontre bien : la diversité fait partie de la signature fromagère de l’Italie. « J’ai voulu montrer qu’à l’étranger aussi on faisait de belles choses. En Italie, on dénombre plus d’AOP qu’en France par exemple », assure-t-il. Dans les familles les mieux représentées, on retrouve naturellement les tomes, des pâtes pressées non cuites type pecorino, célèbres brebis transalpines, ou autres bitto (au lait de vache issu de Lombardie) et ragusano (originaire de Sicile).
Mozzarella et compagnie
Que ce soit dans le nord du pays côté Val d’Aoste, à la pointe de la botte ou du côté des insulaires en Sicile ou en Sardaigne, les expressions lactiques ne manquent pas. « Dans le centre, on va surtout trouver le pecorino romano ou la ricotta romana », issus de la région
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte