Liste des métiers en tension : le GHR et l’UMIH réagissent

Liste des métiers en tension : le GHR et l’UMIH réagissent
©Shutterstock

Suite à la proposition d’une nouvelle liste de métiers en tension, publiée le 22 février dernier par le gouvernement, les principaux syndicats de l’hôtellerie-restauration ont réagi. Le GHR comme l’UMIH saluent des avancées importantes pour leur secteur, mais souhaitent apporter quelques améliorations.


Ainsi, l’UMIH souhaiterai voir l’ajout de certains métiers : celui de serveur et de chefs cuisiniers en Bretagne, Corse et région PACA ; de premiers niveaux en cuisines et serveurs en Ile-de-France, et de maître d’hôtel dans l’ensemble des régions saisonnières d’été. « Cette reconnaissance est indispensable pour simplifier les démarches administratives et garantir une politique de recrutement et de formation plus cohérente et efficace dans notre secteur », estime Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.


De son côté, le GHR se dit satisfait, mais attend d’être reçu par la ministre du Travail. Sa présidente, Catherine Quérard estime en effet qu’il manque certains postes d’encadrement (tels que maître d’hôtel), et souligne la présence de seulement deux postes en région Ile-de-France. « La pénurie de main-d’œuvre à tous les postes en salle et en cuisine dans la restauration semble avoir échappé aux rédacteurs de ce projet », s’étonne-t-elle ainsi.


I.E.

À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur