L’Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe

L’Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe
Le château de la Roseraie, où prendra place le nouveau campus dédié à l'hôtellerie. Photos ©M.Buland

« Un jour qui marquera l’histoire de l’Institut » et la « célébration de 30 années de travail, de réalisations et de succès au service de la transmission » : c’est par ces mots que Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, a annoncé le 27 avril le changement de nom de l’établissement emblématique d’Ecully (69), qui devient l’Institut Lyfe (pour « Lyon for excellence »).


« Cette marque devait à la fois incarner la pluralité des formations et la modernité, être en phase avec la nouvelle dimension de l’école, affirmer l’ancrage territorial tout en rayonnant à l’international », a commenté le directeur général, qui s’est exprimé aux côtés de Gilles Pélisson, président de l’Institut et neveu de son co-fondateur, Gérard Pélisson, disparu récemment.


Gilles Pélisson et Dominique Giraudier le 27 avril 2023 lors de l'annonce du nouveau nom de l'Institut Paul Bocuse.


Un nouveau campus pour l'hôtellerie


A l’occasion de cette annonce, les responsables ont également dévoilé les contours du nouveau campus dédié à l’hôtellerie, dont l’inauguration est prévue pour la rentrée de septembre.


S’étendant sur 6 500 m2, il a pris place au sein du Château de la Roseraie acquis en 2017, de part et d’autre duquel ont été construites deux ailes pour y installer 22 salles de cours. Baptisé Campus Gérard Pélisson, il comprendra aussi un bar d’application et un vaste amphithéâtre.


Montant de l’opération : 16 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 25 millions d’euros. Une partie sera en effet allouée à l’extension du Centre de recherche et à la rénovation du campus historique du Château du Vivier dédié aux arts culinaires, désormais dénommé Campus Paul Bocuse.


Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir Jérôme Bocuse, sur fond de conflit juridique avec l’Institut. « Rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours. Jérôme Bocuse en prend acte et a décidé de ne faire aucune déclaration pour le moment », a ainsi fait savoir le fils du co-fondateur.


Développer les résidences étudiantes


De son côté, Dominique Giraudier a détaillé quelques-unes des ambitions stratégiques de l’Institut pour les années à venir : lancement l’an prochain d’un cursus dédié aux boissons, développement des partenariats avec les chefs (à l’image de l’Ecole de la Sauce lancée en septembre 2021 avec Yannick Alléno), entrée de l’établissement dans la Conférence des grandes écoles ou encore doublement du nombre de boursiers pour atteindre 20% de l’effectif total.


L’Institut, qui entend doubler sa capacité d’accueil grâce aux chantiers en cours, prévoit enfin d’agrandir ses résidences étudiantes, en transformant et en exploitant celles de l’EM Lyon Business School, en passe de déménager.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur