Face au contexte sanitaire actuel, les acteurs du digital en restauration sont de plus en plus nombreux à déployer des solutions pour permettre aux professionnels de proposer à leurs convives des menus digitalisés. Tour d’horizon.
La crise du Covid-19 a introduit de nouvelles contraintes organisationnelles pour les restaurateurs, désormais tenus d’appliquer les gestes barrières tout en continuant de proposer un accueil à la fois convivial et rassurant. Augmentation de l’espacement entre les tables, extension des terrasses, respect d’un strict protocole sanitaire en cuisine ou encore port du masque font aujourd’hui partie du quotidien des professionnels.
Outre ces mesures, le digital peut lui aussi permettre de répondre aux nouvelles problématiques, à l’image des menus dématérialisés. S’ils avaient déjà le vent en poupe auparavant, le contexte sanitaire n’a fait qu’accélérer leur développement et de nombreux acteurs sont aujourd’hui positionnés sur ce segment plus que jamais d’actualité. Certains sont même nés pendant la crise sanitaire, à l’image de la start-up bretonne Au Menu ou encore de Sc@n-Carte.
Coûts d’impression des cartes classiques, impact sur l’environnement, difficultés de mise à jour mais aussi et surtout incompatibilité avec les nouvelles normes d’hygiène : les arguments déployés par les entreprises porteuses de ces solutions sont nombreux.
Un QR code à scanner
« Le digital est dorénavant indispensable aux restaurateurs pour surmonter cette crise. C’est comme si en deux mois nous avions fait un bond technologique de plusieurs années
Il reste 58% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte