Pour répondre aux besoins des professionnels et des utilisateurs face à l’inflation actuelle, TheFork a mené une étude sur l’impact de la hausse des prix sur les comportements des consommateurs et l’activité des restaurants.
Elle révèle notamment que 91 % des restaurateurs ont déjà constaté l’impact de l’inflation sur leur activité et que plus de 68 % ont ou comptent modifier leur menu face à l’augmentation des prix de certains produits. Du côté des utilisateurs, plus de 82 % ont déjà constaté un impact sur leur budget. Dans ce contexte, 54 % ont l’intention de réduire leurs dépenses allouées aux sorties et loisirs et 43 % pensent notamment aller moins souvent au restaurant.
TheFork révèle également des chiffres en matière de réservation, illustrant une dynamique positive en début d’année, malgré le contexte difficile. Ainsi, entre janvier et mars 2022, les taux de réservation ont presque retrouvé les niveaux de 2019 (-3 %). Ces derniers ont même été dépassés certaines semaines, notamment celle de la Saint-Valentin (+11 %). La progression est particulièrement notable dans des villes telles que Marseille (+ 44 % de réservations au 1er trimestre 2022 comparé à la même période de 2019) mais aussi Bordeaux (+11 %).
Les réservations à l’heure du déjeuner sont aussi en progression par rapport à la période pré-Covid, et ce malgré une généralisation du télétravail. La levée des restrictions sanitaires n’a fait qu’accentuer ce phénomène : ainsi, depuis la suppression du pass vaccinal à la mi-mars, la part des réservations à progressé de 2 points, passant de 33 % à 35 %.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur