En avril 2022, Lilian Grimaud a pris les rênes des cuisines du Château de Noirieux à Briollay (49). Originaire de la région, l’ancien chef étoilé (Le Passé Simple à Cholet) souhaite « redonner à l’endroit son lustre d’antan ». Dans ce Relais & Châteaux situé à une vingtaine de minutes d'Angers, « il y a une nouvelle histoire à raconter. Noirieux n’est pas un château au sens guindé du terme, c’est une maison d’hôte, où les clients peuvent se sentir comme chez eux ».
A la Table du Château de Noirieux, Lilian Grimaud a conçu une carte « courte, locale et de saison » avec par exemple en entrée un Foie gras de canard, homard, betterave ou des Asperges associées à de l'anguille fumée. Pour les plats, le chef propose du sandre, de la barbue, met à l’honneur le pigeon de grains et revisite le Cul de veau à l’angevine. Côté desserts, plusieurs parfums de sorbets faits maison sont proposés, ainsi que des fraises du moment accompagnées d'une mousse de fromage blanc, ou encore du chocolat, seul ou associé à la framboise.
Les créations du chef se dégustent à la carte ou à travers différents menus à thème en 3, 4 ou 6 services : "Randonnée en Loire" ; "Au fil des années" ; "Inspiration d'Anjou et d'ailleurs".
Des accords mets & vins sont également possibles, sous la houlette du nouveau sommelier Domitien Thiabaud. Formé à l’école hôtelière de Saumur et au CFA Pierre Cointreau, ce fervent défenseur des productions du Val-de-Loire met à l'honneur l'entièreté de son terroir à travers une carte faisant aussi la part belle aux jus de fruits, bières et liqueurs locaux.
F.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur