
Lieven Van Aken
L’Aupiho* (Domaine de Manville)
aux Baux-de-Provence (13)
Des cuisines étoilées de Belgique et de France à la création d’un jardin au Domaine de Manville, ce chef flamand a su transformer chaque étape de son parcours en une expérience riche et formatrice. Aujourd’hui, il propose une cuisine authentique et inventive, profondément enracinée dans le terroir provençal, avec une approche rigoureuse et résolument tournée vers le végétal.
Originaire de Malines, une ville flamande située entre Bruxelles et Anvers, Lieven Van Aken a grandi dans un environnement rural. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine, bien qu’aucun membre de sa famille ne soit issu de la restauration. « Je ne me rappelle pas comment tout a commencé. Ma mère ne cuisinait pas très bien, c’est peut-être ça qui m’a donné envie de faire mieux ! »
Lieven Van Aken rêvait initialement de devenir pilote de chasse, mais des problèmes de genoux l’empêchent de passer les tests physiques nécessaires, mettant fin à son rêve. En quête d’une voie concrète et constructive, il se tourne alors vers l’hôtellerie-restauration. Il commence sa formation dans une école hôtelière à la frontière française, à 3 heures de train de chez lui, où il passe trois années intenses de 15 à 18 ans. Cette formation rigoureuse, marquée par des stages pendant les vacances et une discipline stricte en internat, lui permet de participer à
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner