Janvier 2023 signe l’ouverture d’une nouvelle table gastronomique à Saint-Astier (24), dans le Périgord. Les Singuliers, c’est le projet de Cerise Gicquel et de Louis Festa.
Ouvert dans un ancien bistrot ouvrier, Les Singuliers se compose d’une cuisine ouverte, visible à travers une arche, ainsi que d’une salle aux tons chaleureux et au mobilier à la fois rustique et contemporain. Au centre de la salle, point singulier, cet arbre, qui continue de pousser.
L’art de la table y est épuré : les couteaux, tous différents, ont été réalisés par Antoine Paulin, la céramique par Isabelle Lameloise.
La cuisine, qui se veut contemporaine et mêle la France et l’Asie, est en perpétuel mouvement, même le plat signature aux lentilles du jeune chef. « Ce qui me plaît, c’est la création, partir des produits, les décliner, pour arriver à un plat éphémère, et puis recommencer, à l’infini », explique Louis Festa.
Qu’il s’agisse d’une carotte, d’un topinambour ou d’une truite, il en profite pour imaginer des découpes, des cuissons, ou encore des fumages, des sauces et des condiments. Le tout, accompagné des accords mets et vins conçus par Cerise Gicquel.
Au départ, aucun des deux ne se destinait à la restauration : Louis Festa hésitait entre la photographie et la cuisine, Cerise Gicquel s'était engagée dans des études de droit, avant de se former à la pâtisserie puis à la salle et au service au Gypse (75) et, finalement, à l'œnologie. Quand à Louis, c'est à Ferrandi qu'il a fait ses armes, effectuant une alternance au Pavillon du Lac (75). Il a aussi officié auprès de Stéphane Gaboriau au Pergolèse (75) et chez Jacky Ribault (Qui Plume La Lune, L'Ours).
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur