Dans un contexte de crise climatique mondiale et de prise de conscience généralisée, la question des océans et de leurs ressources s’est imposée dans le débat public. La production halieutique, autrement dit l’exploitation des ressources vivantes aquatiques par l’homme, est devenue un thème dont se sont emparés de nombreux chefs désireux de donner l’exemple. Et de prouver qu’une production et une consommation plus éclairées et responsables sont possibles…
La cause du siècle. L’expression, bien que grandiloquente, définit bien le chemin qu’est en train de se frayer dans les consciences la question du réchauffement climatique. Des grands médias aux responsables politiques de tous horizons, en passant par des activistes à la renommée internationale et à la parole d’or, à l’image de la jeune Suédoise Greta Thunberg, le sujet est partout, tout le temps. Des chefs étoilés et reconnus, comme Olivier Roellinger, Christopher Coutanceau ou
encore Julien Dumas, ont également élevé la voix pour appeler la profession à prendre ses responsabilités et que chacun agisse à son niveau.
Derrière les caméras et les micros, dans la pénombre et la quasi-indifférence, des scientifiques travaillent pourtant depuis longtemps à la question, études et chiffres à l’appui. Le battage médiatique et les réunions au sommet entre grands de ce monde ne constituent que la vitrine scintillante présentant l’avantage d’éveiller les consciences.
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte