Imaginée par Ariane Daguin en hommage à son père, la 1ère édition du Festival de la gastronomie gasconne aura lieu le 30 janvier 2023 au Ground Control (Paris 12e).
« Les Gasconneries d’André Daguin » réuniront 20 producteurs gascons tout au long de la journée : foie gras, porc noir, noix, Armagnac, truffe seront mis à l’honneur. Au programme également, deux conférences, auxquelles participeront Hélène Darroze et Thierry Marx, des dégustations, mais également des festivités dans l’esprit gascon (bandas, courses de canard, concours de pastis ou encore initiation à la mêlée de rugby).
L’évènement sera ouvert aux professionnels dès 10h, avant d’accueillir le grand public à 17h.
Décédé il y a 2 ans, André Daguin, chef doublement étoilé, était une figure emblématique de la gastronomie du sud-ouest, notamment grâce à son invention, en 1959, du magret de canard.
« Tout au long de sa vie, mon père a eu à cœur de promouvoir non seulement la gastronomie gasconne, mais aussi son état d’esprit. La Gascogne, c’est une zone géographique du sud-ouest de la France aux contours diffus, entre les Pyrénées, l’Océan Atlantique et la Garonne (…) Nous les gascons, nous sommes des gens qui aimons la vie, passionnément, qui ne nous prenons pas au sérieux, mais qui prenons nos produits très au sérieux ! », explique Ariane Daguin.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur